Vino naturale

Par Gilles Vergé

Loin de l'esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d'une forme de clientèle, les vins naturels sont des "produits" à l'opposé de la normalisation, qui essaient d'être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs.
Les vignerons qui s'investissent dans cette "forme" de vin tachent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, Une vigne sans désherbant pour permettre à la vigne de donner au mieux ses qualités de terroir et de pureté ; ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse.
Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions.
De surcroît, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.

Gilles et Catherine Vergé, vignerons à Viré


Il lavoro della vigna

Par Frédéric Rivaton

Mon domaine de 12 hectares composé principalement de vieilles vignes.
Tout est mis en oeuvre, à la vigne comme à la cave, pour respecter l'identité des terroirs composées de schistes et de gneiss.
Le travail du sol a ici remplacé les herbicides.
Les vendanges sont réalisées à la main : triés au cep par les vendangeurs, les raisins sont ensuite logés en caisses ajourées de 15 kg.

Frédéric Rivaton, vigneron à Latour de France.


La vinificazione

Par Jean Paul Thevenet.

La vinification s'effectue à partir des levures naturelles et sans ajout de SO2.
La macération dure une quinzaine de jours voire plus selon les années.
Généralement, les jus de goutte et de presse sont assemblés après pressurage et mis en fût de chêne pour une durée de 6 à 8 mois.
La mise en bouteilles sans collage ni filtration s'effectue au printemps suivant.

Jean Paul Thevenet, vigneron à Villié-Morgon.