L'azienda
Le Pech del Cel existe depuis la fin du XIXe siècle. Au départ en polyculture, vignes et céréales où se sont succédés Marcellin, Léo et Claude.
En 2011, juste après la naissance de notre fille Lison, je décide à mon tour de m'y investir en complément de mon activité salariée.
L'appel de la campagne, tout ce que j'avais pu vivre en tant que gamin sur ce domaine, toute l'énergie transmise de mes aïeux m’ont conduit vers la vigne, la cave, ses promesses et ses désillusions, ses plaisirs et ses craintes, ses rencontres de gens passionnés et passionnants.
Dès 2012, la question de la pratique culturale m'a fait écarter tout intrant chimique dans la vigne. D’autant plus que d’anciens matériels de travail de sol, pour certains de mon arrière grand père et toujours efficaces étaient à disposition !
La même idée ne s'est imposée en cave que plus tard en 2013. Les rencontres avec d'autres vignerons de Terres de Gaillac, la réflexion sur le plaisir du vin naturel et sa logique du travail de la vigne, m’ont ainsi conduit vers les fermentations en levures indigènes, la suppression des collages, la réduction ou suppression des sulfites.
Ma femme a rejoint l'aventure fin 2023 pour perpétuer l'histoire de famille.
À la cave comme à la vigne, la charte éthique de l'association Terres de Gaillac est appliquée : culture en bio, vendanges manuelles, levures indigènes et intrants au minima.
La vigna
Les vignes du domaine s’étendent aujourd'hui sur 5 hectares. Une parcelle de Syrah de 46 ans en rouge et deux parcelles de Len de l’El et de Sauvignon pour les blancs étaient initialement présentes. Le Braucol et le Duras sont venus s’y ajouter depuis 2015 pour l’élaboration des vins rouges. 80 ares supplémentaires de plants de cépages autochtones que sont le Mauzac rose et le Duras ont été greffés en place en avril 2023 (technique transmise par mon père déjà utilisée en 2015). 40 ares le seront l'année suivante sur du Verdanel.
Le greffage en place est un savoir ancestral que nous souhaitons faire perdurer, couteux certes mais indéniablement durable dans le temps.
Le passage en Agriculture Biologique a été amorcé en 2016 et le millésime 2020 a été le premier certifié.
La vinificazione
À la cave comme à la vigne, la charte éthique de l'association Terres de Gaillac est appliquée : culture en bio, vendanges manuelles, levures indigènes et intrants au minima. Nos vins sont vinifiés sans intrants, grâce aux levures indigènes présentes naturellement en cave. Il libèrent ainsi aisément l'expression de notre terroir argilo-calcaire. Le dosage de soufre est minutieusement étudié en fonction de ce que nous trouvons à la vigne, et n'est pas systématique en fonction des cuvées, pour en préserver leur authenticité. Pour des vins droits et équilibrés qu'ils soit bulles, rouges, rosés ou blancs.
I vini
Paradoxe - pet' nat' rosé - Loin de l'oeil/Duras Fun and Bulles - pet' nat' blanc - Loin de l'oeil
Esperluette - blanc sec - Loin de l'oeil/Sauvignon
Près du coeur - blanc sec fûts - Loin de L'oeil élevé 13 mois
Fleur de peau - blanc de macération (40 jours) - Loin de l'oeil
Owl rosé - rosé - Braucol/Duras
Jour K - rouge macération carbonique - Braucol
Passe temps - rouge - Syrah élevée 13 mois
Informazione consegnate dal vignaiolo